Prendre rendez-vous en ligne je souhaite être appelé

Bienvenue sur le site du Docteur Pierre Blain, ophtalmologiste à Nantes.

A la clinique Sourdille, il se consacre à la chirurgie réfractive de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, par laser (excimer et femtoseconde) ou implants.

Recherchez sur le site :
Précautions pour les porteurs de lentilles

Le problèmes des lentilles de contact

  • Le port de lentilles de contact modifie la forme de la cornée, et donc la vision et les constatations du bilan préopératoire.
  • Il est donc impératif de ne pas porter de lentilles durant les jours qui précèdent le bilan préopératoire. Sinon, le résultat de l'intervention peut-être compromis (risque de sous-correction de l'astigmatisme entre autres).

Cas des lentilles souples (molles)

  • La durée minimale d'arrêt des lentilles souples est d'une semaine (7 jours consécutifs).
  • Si vous n'avez pas de lunettes adaptées et/ou que vous ne pouvez pas arrêter le port des lentilles souples, deux bilans seront nécessaires : un bilan préliminaire vérifiera que l'intervention est réalisable et sera l'occasion de prescrire des lunettes provisoire si besoin; il sera suivi d'un deuxième bilan juste avant l'intervention après arrêt des lentilles la semaine qui précède. La qualité du résultat de l'opération est à ce prix !

Cas des lentilles rigides (dures ou flexibles)

  • La durée minimale d'arrêt des lentilles rigides (encore appelées dures ou flexibles) est de trois semaines consécutives.
  • Cependant, 3 semaines sont parfois insuffisantes pour que les cornées reprennent leur forme naturelle, surtout lorsque l'on porte des lentilles rigides depuis de nombreuses années.
  • Si au moment du bilan on constate que la cornée reste déformée, il ne faudra pas remettre les lentilles rigides jusqu'à ce que la forme des cornées se normalise et reste stable lors de deux examens espacés de 3 semaines. Plusieurs consultations peuvent donc être nécessaires pour vérifier cette stabilité. La qualité du résultat de l'opération est à ce prix !
  • Si vous n'avez pas de lunettes adaptées et/ou que vous ne pouvez pas arrêter le port des lentilles rigides aussi longtemps, une solution peut être de remplacer vos lentilles rigides par des lentilles souples pendant quelques semaines ou mois, ce qui ramène au cas plus simple des lentilles souples (voir ci-dessus).