Prendre rendez-vous en ligne je souhaite être appelé

Bienvenue sur le site du Docteur Pierre Blain, ophtalmologiste à Nantes.

A la clinique Sourdille, il se consacre à la chirurgie réfractive de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, par laser (excimer et femtoseconde) ou implants.

Recherchez sur le site :
Si vous habitez loin de Nantes

Plusieurs organisations sont possibles pour les consultations et l'intervention à Nantes, selon qu'il vous est facile ou non de vous déplacer.

Trois passages à Nantes :

C'est la chronologie habituelle, la plus simple et recommandée lorsqu'elle est possible.

  • La première visite est la consultation de bilan préopératoire.
  • La seconde est l'intervention : les deux yeux peuvent être opérés le même jour par la méthode LASIK. Par contre, les 2 yeux sont opérés à une semaine d'intervalle pour la pose d'implants, ou à 3 semaines d’écart par la méthode PKR.
  • La troisième est le contrôle postopératoire.

Un seul séjour à Nantes : si un examen préliminaire est réalisé par votre ophtalmologiste

Pour les personnes résidant loin (voire à l’étranger), il est possible d'organiser à l'avance un séjour unique en France ou dans la région nantaise. Cette organisation particulière est à définir avec le Dr Blain et son secrétariat, dès la prise du premier rendez-vous.

On  regroupe dans ce cas le même jour la consultation pré-opératoire et l'intervention :

  • Il est alors nécessaire de consulter un ophtalmologiste proche de votre domicile pour un bilan préliminaire. Celui-ci vérifiera que l'intervention est réalisable et évitera parfois un voyage inutile. Il comportera un examen de la vision avec des gouttes qui empêchent la mise au point des yeux. Cet examen ne pourra pas être réalisé le jour de l'intervention ni la veille. Consultez les précautions à prendre pour réaliser ce bilan, notamment pour les porteurs de lentilles.
    .
  • En principe, un délai de réflexion d'une quinzaine de jours est jugé raisonnable entre la consultation préopératoire et l'intervention. Néanmoins, ce délai peut parfois être réduit, si l'information a pu être donnée en partie avant. Entre autres sources d’information, la lecture de ce site internet est utile.
    .

Puis la consultation de contrôle a lieu le lendemain ou quelques jours après (par exemple le lundi matin si l'intervention a eu lieu le vendredi)

  • Le contrôle postopératoire par le Dr Blain est indispensable pour vérifier que tout va bien. Il est réalisé au plus tôt le lendemain de l'intervention, au plus tard une semaine après.
    .
  • La surveillance ultérieure peut ensuite être confiée à un autre médecin ophtalmologiste proche de votre domicile. Dans ce cas, le Dr Blain lui adressera un compte-rendu pour permettre la bonne continuité des soins. En cas de besoin ,le Dr Blain reste bien sûr à votre disposition pour vous revoir.
    .
  • Pour les personnes résidant très loin, le voyage de retour après l'opération est réalisable dès le lendemain, par la route si l'on a un chauffeur, par le train ou l'avion. Les conditions de ce voyage doivent rester compatibles avec la bonne réalisation du traitement postopératoire (instillations fréquente de collyres, éviter les pressions ou chocs sur l'œil opéré).
    .

La solution intermédiaire est une organisation comportant deux passages à Nantes.

On regroupe alors pendant le même séjour :

  • soit le bilan pré-opératoire et l'intervention.

  • soit l'intervention et la consultation de contrôle le lendemain ou deux jours après (le lundi matin si l'intervention a eu lieu le vendredi).