Prendre rendez-vous en ligne je souhaite être appelé

Bienvenue sur le site du Docteur Pierre Blain, ophtalmologiste à Nantes.

A la clinique Sourdille, il se consacre à la chirurgie réfractive de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie et de la presbytie, par laser (excimer et femtoseconde) ou implants.

Recherchez sur le site :
Arrêt de travail

La chirurgie réfractive n'étant pas remboursée par la sécurité sociale, il ne peut être délivré d'arrêt de travail remboursé par la sécurité sociale.

Dans certains cas particuliers, un certificat médical peut indiquer à l'employeur qu'un repos au domicile est justifié, mais ce certificat ne remplace pas le formulaire spécifique d'arrêt de travail prévu par la sécurité sociale et ne permet donc pas le remboursement de cet arrêt de travail par la sécurité sociale.

L'exception à cette règle est la chirurgie de la cataracte qui n'est pas considérée comme une chirurgie réfractive, et qui est donc remboursée. Un arrêt de travail peut donc être prescrit dans ce cas avec le formulaire habituel. Sa durée dépend de l'activité professionnelle et de l'œil opéré.

Après LASIK :

La reprise du travail est possible dès le lendemain. Un repos d'une journée ou deux (week-end) est confortable mais non indispensable.

Après PKR :

La reprise du tavail est possible après 3 ou 4 jours de repos, avec prudence car l'œil opéré a une vision floue durant 2 à 3 semaines.

Après la pose d'un implant :

  • La reprise du travail est habituellement possible après 48 ou 72 heures, avec prudence lorsqu'un seul œil est opéré.
  • Il existe alors un décalage de vision important et gênant entre les deux yeux (différence de taille d'image entre les deux yeux). Ce décalage peut être réduit par le port d'une lentille sur l'oeil non encore opéré, mais il est prudent de ne pas porter cette lentille les 2 jours qui précèdent l'intervention du deuxième œil.
  • L'idéal est de ne pas conduire ou travailler tant qu'un seul oeil est opéré (habituellement durant une semaine), et jusqu'à 48 ou 72 heures après l'opération du deuxième œil.