Quel est le principe du femtoLASIK ?

  • L’intervention LASIK agit exclusivement sur la cornée en modifiant sa courbure centrale à l’aide d’un laser Excimer.
  • La cornée est la partie transparente à l’avant de l’œil sur laquelle on pose les lentilles de contact et qui peut être comparée à un hublot transparent arrondi, épais en son centre d’un demi millimètre environ.
  • Le LASIK est une chirurgie extra-oculaire : elle se passe à la surface de l’œil.
  • Le laser utilisé, appelé « Excimer » amincit la cornée en réalisant une ablation localisée du tissu cornéen (photo-ablation tissulaire). Il agit sans échauffement et n’ a aucun effet sur les structures intra-oculaire. Cette sculpture , extrêmement précise en épaisseur et en localisation, permet la correction optique recherchée.
  • Le principe de la chirurgie LASIK est de faire agir le laser Excimer dans l’épaisseur de la cornée pour respecter au maximum sa surface. On peut ainsi éviter les inconvénients de la cicatrisation de la surface cornéenne que sont les douleurs initiales, la récupération lente de la vision, la sur-correction initiale gênant la vision de près, le risque de cicatrisation excessive de la surface pouvant entraîner un voile et une irrégularité de la surface (haze).

Les deux temps de l’opération LASIK :

Dans un premier temps :

  • Afin que le laser Excimer puisse intervenir dans l’épaisseur de la cornée, la partie superficielle de la cornée est d’abord opérée à l’aide d’un laser femtoseconde. Celui-ci a remplacé le microkératome mécanique (lame vibrante) car il est plus précis et plus sûr. Il permet une opération « tout laser ». Cette étape dure moins de 30 secondes.
  • On soulève une lamelle de cornée de 100 microns (aussi fine qu’une lentille de contact). Celle-ci est rabattue de côté afin de permettre l’accès aux couches plus profondes de la cornée.

Dans un deuxième temps :

  • le laser Excimer agit dans l’épaisseur du tissu cornéen. il « sculpte » la cornée afin de modifier son rayon de courbure. Chaque impact de laser enlève 0,25 microns de tissu. La « forme » de la sculpture (appelée « profil d’ablation ») diffère en fonction du défaut visuel à traiter.
  • La lamelle cornéenne superficielle est ensuite repositionnée en fin d’intervention. Elle adhère naturellement en quelques minutes puis cicatrise progressivement, sans points de suture.